montgolfiere
carte de france
applications

Chauffage par convection

PhotoConvection.png
> Introduction
De nombreux bâtiments de grands volumes ont besoin d'être chauffés : locaux plus ou moins isolés, de hauteur variable, d’applications variées (ateliers, stockage, serres, églises et autres lieux de cultes, salles de sports, commerces, grandes surfaces, bureaux).
Les utilisateurs peuvent être : propriétaires privés, loueurs, locataires, collectivités, exploitations agricoles.
Les équipements de chauffage ont pour but de maintenir à une certaine température :
• des machines
• des stocks
• une ambiance de confort pour les occupants
> Solutions
Le chauffage par air chaud s'applique à tous ces besoins. Avec un important brassage d'air à basse température, il permet de porter et maintenir l'air ambiant à la température désirée, de manière rapide et homogène.
> Principe du chauffage au gaz ou au fuel par convection
(aérothermes et générateurs d'air chaud)

L’appareil utilise l’énergie thermique produite par la combustion. L’échange thermique s’effectue au contact de la surface de l’échangeur, sans fluide intermédiaire, seulement grâce à l’action du ventilateur qui entraîne une quantité d’air mesurée.
> Principe du chauffage à eau par convection
L’appareil utilise l’énergie thermique de l'eau chaude produite par une chaudière ou une pompe à chaleur. L’échange thermique s’effectue au contact de la surface de la batterie, seulement grâce à l’action du ventilateur.
> EMAT propose différentes solutions de chauffage par convection:
générateurs d’air chaud gaz ou fuel. C'est un système centralisé, qui permet la production de chaleur en un point unique (maintenance facilitée) et une distribution de l'air par un réseau de gaines ou par soufflage direct dans l'ambiance. Aussi à condensation.
aérothermes gaz. C'est un système décentralisé, qui évite le transport de l'énergie (pas de tuyau d'eau, pas de gaine) et qui évite toute perte d'énergie en chaufferie. Aussi à condensation.
aérothermes eau et chaudière ou pompe à chaleur. Pratiques car pas de point chaud dans la zone à chauffer.
aérothermes électriques. Très rapides et faciles à installer.
rooftops gaz. Très haut rendement.
> Conseils EMAT
Pour optimiser la consommation de gaz naturel, propane, fuel ou électricité dans les installations de chauffage par air chaud, il faut en premier lieu limiter les déperditions thermiques, en particulier les déperditions par transmission en renforçant l'isolation et l'étanchéité du bâtiment et en dimensionnant correctement le renouvellement d'air (air hygiénique).
Il faut de plus éviter, particulièrement dans les bâtiments de hauteur importante, la stratification des températures due à l'élévation naturelle de l’air chaud (poids inférieur à l’air froid).
GammeConvection2.png

L'écart des températures de l'air entre le sol et la toiture peut atteindre une dizaine de degrés. Si rien n'est mis en œuvre pour pallier ce défaut, les surconsommations peuvent être très importantes.
Nous avons conçu des matériels qui offrent les moyens de réduire fortement cet inconvénient : les déstratificateurs.
Une bonne diffusion de l'air chaud et un brassage augmenté permettent de réduire le phénomène de stratification. Un autre moyen disponible pour limiter les effets de la stratification est de diminuer la température de soufflage. Les aérothermes à 2 allures de brûleur (modèles A2 et A4) sont particulièrement adaptés à ce besoin.
Pour un plus grand confort sonore, les aérothermes à 2 vitesses de ventilation ont été conçus (modèles A4).
En période d'été, le seul fonctionnement des ventilateurs peut procurer un brassage d'air agréable.
> Réglementation dans les locaux recevant du public (ERP)
Les installations de chauffage par générateurs, aérothermes et rooftops gaz doivent être conformes au Règlement de Sécurité Contre l’Incendie (RSCI ERP) et notamment :
• générateurs d’air chaud de 20 à 70 kW : installation autorisée en local non accessible au public, suivant l’article CH6.
• générateurs supérieurs à 70 kW : installation en chaufferie suivant l’arrêté du 23 juin 1978, l’article CH6, et les articles CH28 à CH34.
• aérothermes gaz inférieurs à 35 kW : installation autorisée dans le local, suivant articles CH5 à CH54, GZ21, GZ25.
• rooftops gaz inférieurs à 200 kW et 10 000 m3/h : article CH40.
• rooftops gaz supérieurs à 10 000 m3/h : arrêté du 10 juillet 1987, article CH38